MOB12 Marin Boissonnade Maisons Ossature Bois aspect technique Règlementation contact Réalisations 07 63 08 08 04
MOB12 Marin Boissonnade Maisons Ossature Bois aspect technique Règlementation contact Réalisations La Blanzague
12580 Villecomtal

Aspect Technique

aspect technique - poutre_i

Poutres en i

Aspect Technique

La maison ossature bois n’est pas un nouveau procédé de fabrication mais une évolution dans la construction bois avec de nouveaux matériaux tels que les poutres lamellé-collé, poutre en I pour la structure, bois traité autoclave ton vert, brun, gris pour le bardage ainsi que des bardages naturel  Mélèze, Red Cedar ou synthétique Canexel, fibro-ciment. Toutefois d’autre possibilitées s’offrent à vous en terme d’aspect extérieur, l’ossature bois peut se crépir, donnant ainsi l’impression d’une construction traditionnelle .

En effet les caractéristiques mécaniques et physiques du bois (légèreté, résistance, durabilité) permettent à la construction ossature bois une multitude de possibilités architecturales, pouvant répondre à la maison de vos rêves. Le bois de par sa faible inertie demande beaucoup moins d’énergie pour se réchauffer contrairement à une maison maçonnée, permettant ainsi une économie d’énergie.

Sa légèreté permet une mise en oeuvre plus rapide et facile que les constructions traditionnelles, une maison en bois R+3 exerce les mêmes charges qu’une maison R+1 en maçonnerie ( 5 tonnes/ml). Permettant ainsi sa mise en oeuvre dans les terrains les plus accidentés. Sa légèreté permettra la facilité de transport du matériau afin de réaliser des chantiers ayant un accès des plus difficiles.

Les bois ont un taux d’humidité inférieur à 18 % garantissant ainsi la stabilité dimensionnelle du matériau, ceux-ci sont utilisés selon leur qualité et leur classe. Trois qualités bien distinctes C 18 pour les montants et lisses, C 24 pour les linteaux et charpente et C 30 bois lamellé-collé poutre de grande portée et poutre porteuse (Voir la fiche CNDB). La classe, en ossature bois on utilise des bois de la classe 2 à la classe 4, classe 2 pour la structure non soumis au intempéries, classe 3 soumis au intempéries avec une alternance d’humidité et de sécheresse, les bardages par exemple et enfin classe 4 pour les bois en contact direct avec le sol ou les bois soumis à une humidité supérieure à 20 %.

Les agressions d’insectes, toutes les parties de la construction donnant sur l’extérieur, bardage, planche de rive, lame de terrasse sont de classe 3 ou 4 garantissant une imputrescibilité du matériaux, la structure elle même est assemblée, avec à son pied une bande anti-capillarité supprimant toute remontée d’humidité dans les murs. De plus cette bande est traitée afin de créer une barrière physico-chimique anti-termites.